Journée du 19 juin

Publié par IME Alfred Binet & le groupe AVS sur 19 Juin 2013

Réveil à 7h avec les lycéens pour petit déjeuner et se préparer avant le départ avec nos guides. On s'habille avec nos nouveaux vêtements et on rencontre nos trois guides qui nous accompagnerons jusqu'à vendredi. Ils s’appellent Bastien, Guillaume et Tony.

Ils nous prêtent les crampons, les baudriers et les casques, on va récupérer nos chaussures pour les crampons avec eux puis on part au train rouge pour aller tout en haut de la montagne.

On est arrivé en haut de la mer de glace et après quelques photos, Anthony nous dit "c'est impressionnant, hein ?! Je kiffe" , nous avons attaquer la descente vers la grotte de glace. Heureusement que Baptiste est là pour aider Muriel car le sentier est pas facile, plein de cailloux et rochers à contourner. Lucas, Oumar, Romain et Anthony se débrouille comme des chefs, Nicolas s'aide de Sylvain pour s'appuyer. Waël a avancer avec Bastien.

Le téléphérique est fermé à cause du vent, alors on doit tout descendre à pied. Après les ajustements de chaussures, on trouve une bonne cadence. Une bonne marche et on arrive aux escaliers, Baptiste freiné par son vertige, nous confie la mission d'aller jusqu'à la grotte et de faire plein de photos pour lui. Sylvain reste avec lui. Le reste de l'équipe se sent chargé d'une mission et c'est requinqué qu'ils attaquent les marches. Lucas aide Oumar.

On aperçoit plusieurs gros trous dans la glace, les guides nous expliquent qu'à cause de la fonte du glacier, ils creusent de nouvelles grotte pour pouvoir y accéder. On accède enfin à la grotte sur un long tapis bleu, tel les stars de Cannes sur le rouge. Impressionnant de voir toute cette glace autour de nous. On visite la grotte, on fait des photos, on touche les murs de glace...

Après tous ces efforts, on remonte un peu pour accéder à un rocher plat et prendre notre pique nique. Guillaume et Bastien partent déblayer les cailloux pour pouvoir installer des cordes sur la mer de glace. On a bien cru qu'ils allaient déplacer la montagne.

Les jeunes s'allongent au soleil pour récupérer un peu, certains s'endorment 20 minutes entourés des montagnes, tout en gardant un œil sur nos guides qui préparent notre après-midi.

Par rapport à la fatigue, Nicolas et Waël commencent à remonter vers le train avec Muriel et Tony. Oumar, Lucas, Romain et Anthony s'équipent de leurs casques, baudriers et crampons pour l'initiation sur la mer de glace avec Guillaume, Bastien et Maïwenn. Pendant ce temps, Baptiste et Sylvain visitent la galerie des cristaux.

L'équipe avec Muriel remonte brillamment jusqu'au train malgré la fatigue évidente.

Sur la mer de glace, la découverte est impressionnante pour les jeunes qui parviennent tous à utiliser le matériel. Mais au moment de prendre le chemin du retour, les jambes sont lourdes et les marches tellement nombreuses. La pluie arrive, pas le temps de se reposer. On mange une barre de céréales en route. Chacun monte à son rythme, les guides proposent de porter les sacs des jeunes, mais Anthony refuse et arrive sans difficulté dans les premiers en haut (le vélo d'intérieur à payé). Romain monte à son rythme et arrive brillamment au train.

Les trois groupes se retrouvent et se racontent leurs exploit. Une vrai appartenance de groupe existe entre les 7 jeunes. Ils s'encouragent, s'interrogent, se racontent et se soutiennent. Objectif atteint ;-)

Retour au gîte, clairement fatigué, mais les jeunes veulent faire des jeux pendant les temps libres. Ne sont-ils pas les meilleurs pour nous rappeler de profiter de chaque instant ;-)

Les jeunes passent aux douches, font des jeux, parlent avec Julie et Amalia.

Pendant que les mousses au chocolat de Sylvain et Anthony se prépare, ainsi que la tartiflette, les jeunes rédigent leurs carnets de bord et envoi des textos à leurs parents.

Un festin et au lit pour pouvoir profiter d'une bonne nuit de sommeil.